Français | English

LaGlisse.ca

La trottinette des neiges

Découvrez cette tradition finlandaise que des millions de familles Européennes ont déjà adoptée et profitez pleinement des joies de l’hiver avec la trottinette des neiges. Apprenez la technique en quelques minutes et amenez toute la famille pour une sortie hivernale. 

 

La trottinette des neiges est parfaite pour nos hivers québécois. Excellent exercice cardio, la trottinette des neiges remplace le ski de fond pour ceux qui recherchent plus de stabilité sur la neige ou la glace. C'est un sport idéal pour toute la famille!

Elle peut être utilisée pour l'entraînement ou simplement pour se balader. Cette activité de plein air exerce les muscles du dos et des cuisses. On l'utilise sur la neige compactée ou sur la glace. 

Pratique, se plie pour faciliter le transport et le rangement. Ne nécessite aucun entretien particulier ni fartage et ne requiert aucun équipement additionnel.

Écologique, silencieux, facile à utiliser, ce sport est amusant et accessible à tous.

Fabriquée à la main en Finlande depuis 1933 par le plus important manufacturier au monde ESLAC'est un produit éprouvé!

 

 

QUI PEUT UTILISER UNE TROTTINETTE DES NEIGES?

Toute personne âgée de 3 à 93 ans.

  • Les familles qui veulent faire des sorties hivernales.
  • Les propriétaires de chiens qui veulent l'utiliser comme traîneau à chiens.
  • Les sportifs qui veulent s'entraîner à l'extérieur. C'est une alternative au ski de fond.
  • Les propriétaires de chalets qui désirent se déplacer sur des lacs ou des routes gelés.
  • Les pêcheurs sur glace qui veulent se déplacer sur la glace et transporter leur équipement sur le siège et ensuite avoir une place pour s'asseoir lorsqu'ils pêchent.
  • Les personnes âgées qui ont besoin de plus de stabilité sur la neige ou la glace.
  • Les personnes handicapées l'utilisent comme fauteuil roulant d'hiver pour profiter du plein air.

COMMENT UTILISER UNE TROTTINETTE DES NEIGES?

Ne vous inquiétez pas si votre technique n'est pas parfaite. Après quelques minutes d'entraînement, tout le monde peut y arriver. Détendez-vous et gardez votre poids sur votre pied d'appui. Ne mettez pas votre poids sur le pied qui donne un coup de pied ou sur vos mains. Ajustez le rythme pendant que vous vous déplacez et arrêtez-vous et marchez un moment si vous avez besoin d'une pause.

Voici quelques bases à garder en tête:

  • Poussez le traîneau avec une jambe comme vous le feriez avec une trottinette et donnez un coup de pied économique, en évitant les mouvements inutiles. C'est un mouvement pendulaire. Lorsque cela est fait correctement, vous ne travaillerez que les muscles qui donnent les coups de pied de propulsion.
  • Ne mettez pas tout votre poids sur les poignées du traîneau. Gardez votre poids sur votre jambe d'appui et ne vous appuyez pas sur vos mains
  • Changez souvent de jambe d'appui. Un bon rythme est d'environ cinq coups de pied avec la même jambe. Lorsque vous changez de jambe, tenez-vous un moment sur les deux patins et regardez devant vous.
  • Pour tourner, mettez votre poids sur un côté et tournez la poignée. La trottinette est très flexible et ne se cassera pas lorsque vous tournez la poignée. La flexibilité des patins permet au conducteur de diriger la trottinette en tournant le guidon.
  • Laissez glisser le traîneau. Utilisez de longs coups de pied et profitez de la glisse :-)
  • Pour freiner, vous pouvez soit traîner un pied dans la neige, soit planter vos talons dans la neige, soit ajouter un frein. En descente, le meilleur contrôle est maintenu en utilisant vos talons pour freiner. Assurez-vous toujours de garder votre traîneau à une vitesse contrôlable.
  • Pour un meilleur contrôle sur la glace, retirez les patins en plastique des patins en acier. Utilisez également des crampons sous les bottes pour une meilleure traction.

À noter: N'utilisez pas la trottinette sur des pentes raides car elle peut rapidement atteindre une vitesse étonnamment élevée. Ne laissez pas les enfants utiliser la trottinette sans le contrôle d'un adulte.

ÉQUIPEMENT ET ENTRETIEN:

Ne nécessite aucun entretien particulier ni équipement supplémentaire comme des fixations ou des bottes. Ni fartage.

À noter: N'utilisez pas votre trottinette sur des routes ou trottoirs recouverts de sels de voirie et d'abrasifs, la trottinette ne glissera pas et les abrasifs rayeront les patins de plastique ce qui réduira considérablement leur durée de vie.

Rangez votre trottinette à l'abri des intempéries pour prolonger la durée de vie des composants.