Français | English

LaGlisse.ca

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

À qui s'adresse la trottinette des neiges?

À toute personne âgée de 3 à 83 ans.

  • Les parents qui veulent sortir en famille. Le siège peut transporter des enfants ou des adultes.
  • Les propriétaires de chien qui font des sports canins attelés.
  • Les sportifs qui veulent se garder en forme l'hiver. C'est une alternative au ski de fond.
  • Les propriétaires de chalet qui veulent se promener sur les routes de campagne ou sur les lacs gelés.
  • Les pêcheurs sur glace qui peuvent se déplacer sur la glace, transporter leur matériel et avoir une place pour s'asseoir.
  • Les personnes âgées qui ont besoin de plus de stabilité sur la neige ou la glace.
  • Les personnes handicapées qui l'utilisent pour remplacer leur chaise roulante l'hiver.

Comment utiliser une trottinette?

La technique n’a pas besoin d’être parfaite. Après quelques minutes d’essai, n’importe qui peut l’utiliser. Relaxer et garder votre poids sur la jambe de support. Varier le rythme au fil de vos expéditions. Marcher ou asseyez-vous sur le banc pour prendre une pause.

Quelques éléments à garder en tête:

  • Pousser la luge avec une jambe comme on le fait avec une trottinette. Il s’agit d’un mouvement de balancier. Quand le mouvement est bien effectué, seul les muscles qui poussent sont sollicités.
  • Important. Ne placer pas tout votre poids sur le guidon de la luge. Garder votre poids sur la jambe qui ne pousse pas.
  • Changer régulièrement de jambes pour pousser. Un bon rythme : environ 5 poussées avec la même jambe. Pour changer de jambes, se placer sur les deux lames d’acier quelques instants et regarder droit devant.
  • Pour tourner, placer le poids sur la jambe du côté ou vous voulez vous diriger et tourner le guidon. La luge est très flexible. Elle est fait pour se déformer pour faciliter le maniement.
  • Laisser la luge glisser. Donner de longues poussées et profiter de la glisse :)
  • Pour freiner vous pouvez traîner votre pied sur la neige ou appuyer fermement votre talon dans la neige. Pour garder un bon contrôle dans les pentes, utiliser les talons pour freiner. Assurez-vous toujours d'aller à une vitesse qui vous permet de garder un bon contrôle. 

 Attention. Ne pas utiliser la trottinette des neiges sur des pentes trop abruptes car elle peut atteindre une grande vitesse très rapidement. Ne pas laisser les enfants utiliser la trottinette des neiges sans la supervision d'un adulte.

Quel modèle de trottinette des neiges choisir?

Modèle traditionnel ou Kickspark Max?

Cela dépend de son utilisation: si vous utilisez une trottinette comme une alternative au ski de fond, nous vous conseillons le modèle traditionnel en bois en raison de sa grande maniabilité, de la flexibilité de ses patins et de son banc qui permet de transporter du matériel ou de s'assoir pour profiter du paysage.  Le modèle Kickspark Max est aussi très efficace sur les sentiers enneigés mais principalement en ligne droite car ses patins sont moins flexibles.

 

 

Si vous voulez utiliser une trottinette comme traineau à chien, nous vous conseillons aussi d'utiliser le modèle traditionnel en bois. Oui, il est aussi possible d'atteler un chien à une trottinette kickspark Max, mais ce modèle est moins performant dans ce sport. 

 

 

 

Pour la vitesse et la performance sur la glace (glace naturelle: non entretenue par une surfaceuse à glace), nous vous recommandons le modèle Kickspark Max. Le modèle traditionnel est également très performant.

Pour un meilleur contrôle sur la glace, enlevez les patins de plastique des lames d'acier. Utilisez aussi des crampons sous les bottes pour une meilleure traction.

 

 

Pour une utilisation sur la glace entretenue par une surfaceuse à glace, nous conseillons d'utiliser le modèle Kickspark Max équipé de lames de patins à glace ( disponible dans notre boutique en ligne ).

 

  

 

 À qui s'adresse la trottinette Compact?

Modèle de trottinette conçu pour transporter du matériel ou des enfants. Ce modèle de 54" de long est très utile sans être encombrant:

  • Aux parents qui veulent transporter les enfants, la trottinette peut servir de poussette dans la neige.
  • Aux propriétaires de chalet qui veulent transporter leur matériel et se promener sur les lacs gelés et les chemins.
  • Aux pêcheurs sur glace qui veulent transporter leur matériel et avoir une place pour s'asseoir pendant qu'ils pêchent.
  • Aux personnes âgées qui ont besoin de plus de stabilité sur la neige ou la glace lors de leur déplacement.

Veuillez noter que la glisse de ce modèle est un peu moins efficace que la glisse du modèle traditionnel standard en raison de ses patins plus courts. Il n'est donc pas le meilleur choix si vous voulez l'utiliser exclusivement comme alternative au ski de fond ou comme traineau à chien.

 

 

Quelle taille de trottinette choisir?

Cela dépend de l'utilisation que vous en faites et de votre sensation de confort: si vous utilisez une trottinette des neiges comme alternative au ski de fond ou simplement pour vous promener, nous vous conseillons de choisir une taille vous offrant la même position que lors de vos balades à vélo. Si vous préférez avoir le dos relevé pour admirer le paysage, ne choisissez pas une trottinette trop basse et si vous aimez faire du vélo avec une position plutôt sportive avec le dos penché, ne prenez pas un modèle avec un guidon trop haut.

Cependant, si vous utilisez une trottinette comme traineau à chien, votre dos se tiendra principalement droit alors nous vous suggérons le modèle T6 si vous mesurez moins de 5'8" et le modèle T7 si vous mesurez entre 5'7" et 6'1". Pour les personnes de très grandes tailles, nous suggérons d'utiliser le modèle T8.

Attention: il n'est pas recommandé d'utiliser une trottinette trop petite pour soi et ce n'est pas un problème d'en utiliser une trop grande.

Le modèle Kickspark Max est ajustable en hauteur.

Charte des grandeurs 

Veuillez noter que la charte des grandeurs est à titre indicatif.

La taille d'une trottinette se choisi en fonction de la taille de la personne qui va trotter ou pousser, son poids n'a pas d'importance. 

Équipement et entretien:

Ne nécessite aucun entretien particulier ni équipement supplémentaire tel que des fixations ou des bottes. Aucun fartage requis!

Attention. N'utilisez pas votre trottinette sur des routes ou des trottoirs recouverts de sels de voirie et d'abrasifs, la trottinette ne glissera pas et les abrasifs rayeront les patins en plastique ce qui réduira considérablement leur durée de vie.


Rangez votre trottinette à l'abri des intempéries et des rayons du soleil pour prolonger la durée de vie des composants.