À propos de la trottinette des neiges

Les trotinettes des neiges sont utilisées dans les pays scandinaves depuis plus de 100 ans. On les connaît aussi sous le nom de luges finlandaises ou luges scandinaves. Ce sport remplace avantageusement le ski de fond pour ceux qui recherchent plus de stabilité sur la neige. C’est aussi un sport idéal pour la famille. Les trotinettes sont offertes en différentes grandeurs, sont faciles à assembler et se plient pour faciliter le transport et l’entreposage.

La trottinette des neiges est parfaite pour nos hivers québécois. Elle peut être utilisée pour l’entraînement ou simplement pour se balader. Cette activité de plein air exerce les muscles du dos et des cuisses. On l’utilise sur la neige compactée ou sur la glace. On peut atteindre de grande vitesse sur la glace. Écologique, ne pollue pas, silencieux, facile à utiliser, ce sport est amusant et accessible à tous.

Attention. Ne pas utiliser la trottinette des neiges sur des pentes abruptes car elle peut atteindre une grande vitesse très rapidement. Ne pas laisser les enfants utiliser la trottinette des neiges sans la supervision d'un adulte.

Kicksled on ice

Comment l’utiliser

La technique n’a pas besoin d’être parfaite. Après quelques minutes d’essai, n’importe qui peut l’utiliser. Relaxer et garder votre poids sur la jambe de support. Varier le rythme au fil de vos expéditions. Marcher ou asseyez-vous sur le banc pour prendre une pause.

Quelques éléments à garder en tête:

  • Pousser la luge avec une jambe comme on le fait avec une trottinette. Il s’agit d’un mouvement de balancier. Quand le mouvement est bien effectué, seul les muscles qui poussent sont sollicités.
  • Important. Ne placer pas tout votre poids sur le guidon de la luge. Garder votre poids sur la jambe qui ne pousse pas.
  • Changer régulièrement de jambes pour pousser. Un bon rythme : environ 5 poussées avec la même jambe. Pour changer de jambes, se placer sur les deux lames d’acier quelques instants et regarder droit devant.
  • Laisser la luge glisser. Donner de longues poussées et profiter de la glisse :-)
  • Pour tourner, placer le poids sur la jambe du côté ou vous voulez vous diriger et tourner le guidon. La luge est très flexible. Il est fait pour se déformer pour faciliter le maniement
  • Pour freiner vous pouvez traîner votre pied sur la neige ou appuyer fermement votre talon dans la neige. Pour garder un bon contrôle dans les pentes, utiliser les talons pour freiner. Assurez-vous toujours d'aller à une vitesse qui vous permet de garder un bon contrôle.